-
@idriss_neumann Quand je dis « rien n’est interdit » c’est « faut parfois/souvent se creuser la tête pour y arriver »
-
@idriss_neumann Et que c’est souvent loin d’être naïf comme solution. Mais on arrive assez souvent à nos fins à la fin.
-
@idriss_neumann Tu veux un champ libre ? Pas de problème, mesures de sécurité renforcées.
-
@idriss_neumann Mais je pense qu’ici personne ne viendra dire l’inverse : un fork de Matomo qui virerait toutes les obligations légales imposées par la CNIL dessus sera by design non conforme RGPD et interdit sur le sol européen.
-
@idriss_neumann Et je veux bien entendre l’argumentaire de celui qui me dira le contraire. Vraiment.
-
@idriss_neumann Je pense aussi sans me tromper que toi et @DavidLibeau seront aussi d’accord pour dire que, si j’envisage de développer un logiciel de tracking utilisateur du type de Matomo, alors que je serais très con de ne pas tenir compte des recommandations de la CNIL […]
-
@idriss_neumann qui n’ont pourtant d’après vous aucune valeur légale, et que j’implémentais un logiciel qui n’anonymise pas l’IP, procède à un dépôt de cookie ou manipule un ID utilisateur unique. Ou encore ferais une cartographie « hotspot » ou proposerait un suivi de funnel.
-
@idriss_neumann Et que vous seriez peut-être parmis les 1ers à monter au créneau de tout usage de ce nouveau logiciel, sans attendre le moindre du monde une quelconque jurisprudence ni recommandation explicite de la CNIL sur ce logiciel précis.
-
@idriss_neumann Vous seriez même très certainement les 1ers à faire des plaintes à la CNIL et à réclamer à la CNIL une sanction si je m’en servais, dussé-je être le seul en France et exclusivement sur mes services à l’utiliser.
-
@idriss_neumann Et conviendriez aussi que ce logiciel ne serait aucunement utilisable sur l’espace européen, et que je devrais certainement le mentionner explicitement dans mon code source ou sur le manuel de déploiement, en conseillant d’étudier le problème […]
-
@idriss_neumann et en déployant des solutions palliatives, si elles étaient possibles ce qui serait en soit déjà à étudier, afin de se mettre en conformité avec la loi.
-
@idriss_neumann Remplacez maintenant Matomo par Mastodon. Et on rigole un coup.
-
@idriss_neumann Pourquoi, sur une position de votre part, dont je suis quasiment certain, concernant un logiciel libre alternatif à Matomo, il n’en serait pas strictement et exactement de même pour un logiciel comme Mastodon ?