aeris22’s avataraeris22’s Twitter Archive—№ 123,979

              1. …in reply to @yannsalmon
                @yannsalmon @huguesbernard Je dis ST par abus de langage pardon. Un ST peut être RT ou non. C’est le cas ST pur qui est rare en pratique.
            1. …in reply to @aeris22
              @yannsalmon @huguesbernard Le problème aujourd’hui est que les clients ne veulent pas foutre leur ST en co-RT parce que c’est effectivement la merde en terme de juridique. Et les ST ne veulent pas être RT pour ne pas endosser la responsabilité aussi.
          1. …in reply to @aeris22
            @yannsalmon @huguesbernard Mais les APD requalifient à la brouette les relations ST/RT en relation co-RT. Ça ne change rien en pratique sinon que le tarif devrait être plus cher (vu que tu endosses la responsabilité) et que le montage juridique est plus complexe.
        1. …in reply to @aeris22
          @yannsalmon @huguesbernard Il y a des cas que j’évacuerais assez facilement. Par exemple si ton RT t’as uniquement demander de suivre les versions du logiciel X. Pour moi on resterait dans la veille techno et l’application de patch de sécu. Pas de co-RT en vu à ce niveau.
      1. …in reply to @aeris22
        @yannsalmon @huguesbernard Et on peut assez facilement dire que le ST n’a pas de marge de manœuvre.
    1. …in reply to @aeris22
      @yannsalmon @huguesbernard Mais par exemple un presta qui héberge de l’infra wordpress en SaaS et fait la maj en même temps pour tous ses clients, c’est clairement non. Il n’est pas ST mais co-RT.
  1. …in reply to @aeris22
    @yannsalmon @huguesbernard La différence entre infogérance (des instances en propre par client) et du SaaS (mutualisé).
    1. …in reply to @aeris22
      @yannsalmon @huguesbernard Des fois la frontière est assez fine et c’est pas évident de trancher. Mais j’ai assez peu d’exemple. En pratique le ST est bien souvent un co-RT déguisé.
      1. …in reply to @aeris22
        @yannsalmon @huguesbernard Tu trouves assez souvent dans les contrats du « own purpose », du « amélioration du service ». Ou même sans être mentionné dans le contrat, des outils de debug/maintenance utilisés en pratique par le ST. Qui le place manifestement en position de RT.
        1. …in reply to @aeris22
          @yannsalmon @huguesbernard J’attend d’ailleurs avec grand intérêt une décision de la CNIL sur ce sujet 😊